top of page
L'alliance pour la Planète
Réseau Environnement Santé

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

La question de la relation entre Environnement et Santé suscite une interrogation croissante dans l’opinion, en raison de l’augmentation régulière de maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les atteintes de la reproduction, l’asthme, les allergies, les troubles mentaux et neurologiques… et de l’émergence de maladies nouvelles comme l’hypersensibilité chimique.

 

Les connaissances scientifiques mettent de plus en plus en évidence le poids des facteurs environnementaux dans ces maladies. Malgré cela, ces questions sont encore souvent considérées comme marginales.

 

Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour changer ce point de vue et mettre les questions d’environnement et de santé au coeur des politiques publiques. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement.Le RES agit pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en oeuvre du principe de précaution.

L'Alliance pour la planète après 6 ans d'existence, s'est dissoute ce 30 juin 2012...

Mediapart est unique.

 

Qu'il s'agisse de son identité éditoriale ou de son modèle économique, il n'a pas d'équivalent.Journal en ligne, Mediapart entend, sur Internet, réinventer la presse, en offrant une hiérarchie, en privilégiant la plus-value, en refusant le flux et en ne cédant pas au divertissement. Journal participatif, c’est aussi un Club démocratique, via sa plate-forme de blogs : sans modération préalable, Mediapart propose une conversation directe entre ses lecteurs et avec sa rédaction.

 

C'est enfin un journal payant, dont l'indépendance est garantie par sa seule et unique recette : la fidélité de ses abonnés. Se revendiquant de la gratuité démocratique du Net, Mediapart a d'emblée combattu les illusions de la gratuité publicitaire, cheval de Troie d'une destruction de valeur par l'uniformisation et la banalisation des contenus.

 

Ce pari initial est gagné, reste à le confirmer et à le consolider. Profitable en 2011, Mediapart a ouvert une voie qu'empruntent désormais les sites de la presse traditionnelle. Mais il y aura toujours une spécificité de Mediapart difficile à imiter : l'indépendance. Cette valeur-là est la plus précieuse, d'autant qu'elle est devenue plus rare. C'est bien pourquoi la route est encore longue, une année bénéficiaire ne suffisant pas à atteindre l'objectif durable que les fondateurs de Mediapart se sont fixé : installer définitivement un journal de journalistes, contrôlé par ceux qui y travaillent, ne vivant que du soutien de ses lecteurs, sans aucun lien de dépendance avec des pouvoirs politiques ou financiers.

 

Edwy Plenel 

Politis est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes que rassemblaient les préoccupations environnementales et une sensibilité aux combats de la gauche de la gauche.

Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. 

 

Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Politis est accessible chaque jeudi dans les kiosques et les maisons de la presse.

 

Il est aussi disponible par abonnement dans sa formule classique ou en version électronique via le site Internet du journal

MEDIAPART
POLITIS

Ils soutiennent Nord Ecologie Conseil

bottom of page